Âgé de 44 ans et agriculteur en Seine et Marne sur 235 ha, je me suis attaché depuis vingt ans à développer une agriculture de groupe variée avec différents associés agriculteurs selon les projets et travaux. La ferme est aussi très vite entrée dans une démarche d’agriculture dite de conservation.
En ce sens, c’est la recherche de fertilisants organiques qui m’a conduit à la méthanisation en 2012. En août 2014, O’Terres Energies, dont je suis actionnaire avec un voisin agriculteur, a injecté ses premiers kilowattheures dans le réseau de gaz naturel GrDF. Pour fiabiliser son fonctionnement et ouvrir son champ d’activité aux biodéchets, un agrément sanitaire, et une autorisation ont été obtenus en 2017 et l’unité produit désormais 300 Nm3/h ou 28GWh/an de gaz vert.
« Le tryptique gaz verts, agricultures et territoires nous offre de très belles perspectives ».
Adhérent à l’AAMF depuis de nombreuses années, je peux témoigner de la passion et de l’engagement des pionniers de l’association, notamment cogénérateurs, des difficultés qu’ils ont surmontées collectivement. C’est la diversité des personnalités, régions, productions et process (élevage, grandes cultures, agriculture biologique, conventionnelle etc.) qui a depuis nourri ma curiosité et mon engagement.
Sur mon territoire, en régions ou auprès des instances de la filière Biogaz depuis deux années en particulier, j’ai pu mesurer les difficultés de nos adhérents et des différents acteurs de la filière. L’acceptation de nos projets, de notre activité, le partage et l’équilibre des intrants sur les territoires ou la démonstration du caractère vert des économies que nous développons guideront le quotidien de l’association. Si l’AAMF est forte et reconnue aujourd’hui, il sera essentiel que chacun d’entre nous agisse demain dans l’intérêt collectif pour que nous puissions porter et imaginer l’avenir sereinement.
La Charte des agriculteurs méthaniseurs, la représentation nationale et la communication positive de tous et à tous les niveaux permettront d’y arriver.
Du fait des transitions climatiques, énergétiques, agricoles que nous opérons, nos projets sont tournés vers l’avenir, leur place doit être reconnue et leur valeur assumée.
Jean-François DELAITRE, Président de l’AAMF