Âgée de 27 ans, Faratiana est originaire d’Antsirabe, dans le centre de Madagascar. Issue d’une famille de 13 enfants, ses parents sont agriculteurs et cultivent majoritairement du riz, du maïs, des pommes et des légumes dont ils font également commerce. Conscient que l’éducation est une chance, le père de Faratiana souhaite qu’elle fasse des études, qu’elle poursuivra jusqu’à l’obtention d’un Master II « Pétrochimie et ingénierie Pétrolière » à l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, la capitale.
Rapidement, elle s’intéresse à la méthanisation. Si le procédé est connu car certains particuliers disposent de biodigesteurs domestiques pour la cuisson des aliments, le projet qu’imagine Faratiana est d’une autre envergure.
Au travers de ses nombreuses recherches, elle apprend l’existence en France du Diplôme Universitaire « MOUM » Mise en Œuvre d’une Unité de Méthanisation. Elle se met rapidement en contact avec l’EPL Agro de la Meuse et l’AAMF et fait la connaissance d’Etienne Halbin et Philippe Collin. Ces rencontres seront déterminantes et la motivation, la détermination et l’énergie de Faratiana sont si contagieuses qu’elles permettront rapidement de tout mettre en œuvre pour autoriser sa venue en France.
Faratiana obtient donc un visa étudiant pour venir 1 année en France. La grande aventure de la méthanisation commence donc pour elle par un défi hors du commun : quitter tout ce qu’elle connait et mobiliser des fonds pour donner vie à son dessein. Elle alterne les temps de formation en centre (EPL AGRO de La Meuse et ENSAIA Université de Lorraine) et les stages pratiques parmi les adhérents et partenaires de l’AAMF.
Pour soutenir ce projet et obtenir plus d’infos, télechargez le dépliant !