L’AAMF a réuni ses adhérents autour des enjeux de biomasse, d’agronomie et de digestat, à l’initiative d’Elsa Rouches. À l’heure où l’atteinte des 44 TWh de biométhane injecté d’ici 2030 reposera très majoritairement sur le gisement agricole, 𝗹𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝘀’𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘂𝗻 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲. En ouverture, Jean-François Delaitre, Président de l’AAMF, a donc rappelé que si le développement des gaz verts mobilise de nombreux sujets, la biomasse, les CIVE, les effluents et le digestat constituent un cœur de mission pour l’AAMF. Identifier les conditions de leur développement et partager les bonnes pratiques sont indispensables pour une méthanisation agricole durable et responsable.
👉 La journée a permis d’aborder concrètement :
🔸 l’évolution du cadre réglementaire du « socle commun » pour le retour au sol ;
🔸 les avancées de l’observatoire des biodéchets de France Biodéchets ;
🔸 des retours d’expérience terrain sur le traitement des biodéchets en méthanisation, avec le témoignage de Christophe Rousseau, administrateur de l’AAMF ;
🔸 les évolutions de la directive nitrates et des calendriers d’épandage ;
🔸 les liens entre cultures, CIVE et digestat ;
🔸 les enseignements du programme DIGE’O sur l’activité biologique des sols, mené en partenariat avec Florian Christ (Ferme du Haut-Village / Méthachrist) ;
🔸 et les résultats des bilans carbone DIGES3 sur près de 100 unités.
Une journée riche, tournée vers l’échange, le partage d’expériences et la montée en compétence collective, rendue possible grâce à l’implication de nos adhérents et de nos partenaires que nous remercions chaleureusement :
Julie ORLIAC de FRANCE BIODÉCHETS, Vincent Martin de AILE Initiatives Energie Environnement, Grégory Vrignaud de l’association régionale VAM (Valeurs Agri Métha) et gérant de ACE méthanisation et Margaret Johnson de l’Exploitation agricole d’Obernai _ Lycée agricole.

