Retour sur l’Assemblée Générale 2021

4 Oct. 2021

Méthanisation agricole : une filière à la croisée des chemins

« Nous sommes d’abord des agriculteurs. La méthanisation nous aide à construire des exploitations plus résilientes et à nous diversifier économiquement. Nous sommes engagés dans toutes les transitions : climatiques, agricoles, énergétiques et alimentaires », a rappelé Jean-François Delaitre, président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), lors de l’assemblée générale du 29 septembre à Loches (Loir-et-Cher).
La méthanisation agricole répond aux enjeux sociétaux de production d’énergie verte renouvelable. Elle permet le traitement et la valorisation des déchets des collectivités à l’échelle des territoires. Grâce au bioGNV, elle est aussi une solution du transport décarboné. La méthanisation agricole est donc une diversification agricole répondant à de nombreux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.
Mais force est de constater que l’engagement des agriculteurs méthaniseurs dans ces transitions est scruté, aussi bien par la société civile, les services de l’Etat que les filières agricoles.

 

Un accompagnement de proximité des adhérents

« Au sein d’AAMF, nous portons une attention particulière aux réalités de terrain des agriculteurs méthaniseurs, mais aussi de nos partenaires de la filière gaz vert. Ce travail ascendant et transversal est essentiel pour accompagner nos adhérents et nourrir la réflexion des décideurs ».
Réfèrent technique et vecteur de professionnalisation, l’AAMF accompagne les agriculteurs méthaniseurs dans la vie quotidienne de leurs unités et la mise en place de bonnes pratiques avec sa Charte. L’AAMF sensibilise également les porteurs de projets sur les points de vigilance à observer. L’objectif est de créer un socle commun à tous les agriculteurs méthaniseurs afin de démontrer le professionnalisme de la filière et de pérenniser les unités. L’AAMF développe une communication positive en donnant notamment la parole à ses adhérents dans une réelle volonté de transparence. « Lors des journées nationales du biogaz, 2000 personnes ont ainsi visité nos entreprises ».

« Une filière à la croisée des chemins »

« La filière de la méthanisation agricole a 10 ans. Elle murit doucement et participe activement à l’économie circulaire et à la transition énergétique de tous les territoires. Mais depuis un an, les nombreuses évolutions réglementaires ont des impacts forts, notamment pour les porteurs de projets. Un tel niveau d’incertitudes est dangereux ! Pourtant, la méthanisation a une véritable carte à jouer dans la négociation de la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie ». Depuis un an, l’AAMF a donc renforcé ses équipes afin d’être plus présente dans tous les lieux de décisions.
« Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement, aux organisations professionnelles agricoles et aux fournisseurs d’énergie de reconnaître davantage les modèles agricoles »

Répondre aux enjeux de demain

Le développement de la méthanisation agricole passe par l’innovation et l’appropriation des usages du gaz vert. « La méthanisation rend de nombreux services aux territoires dont la production d’énergie verte. Elle est aussi une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le stockage du carbone dans les sols agricoles ».
Deux projets vont être lancés dans les prochaines semaines :

• « Le carbone au coeur des externalités positives de la méthanisation » : L’AAMF va accompagner ses adhérents pour démontrer la durabilité de leurs pratiques et réaliser des bilans de gaz à effet de serre, déployer des méthodes de calcul pour valoriser des crédits carbones via le Label Bas Carbone.

• « 500 stations de bioGNV en 2025 avec les Agriculteurs Méthaniseurs » : L’AAMF prévoit de créer une marque commune réunissant les agriculteurs méthaniseurs fournisseurs de bioGNV et d’ouvrir 500 stations-services distribuant du biométhane. Ces stations pourront se trouver directement à la ferme ou être installées sur des réseaux de gaz en y associant les acteurs du territoire que sont les collectivités locales ou les différents utilisateurs de ce carburant.

Une filière d’avenir

« La méthanisation est au centre de nombreuses interrogations. Il est essentiel de s’assurer que son développement est serein. A cette fin, le travail des producteurs et l’engagement des centaines de porteurs de projets doivent être encouragés et assumés pour que les filières d’avenir que nous portons grandissent et rayonnent », conclut Jean-François Delaitre.

 

 

La Ferme France des Agriculteurs Méthaniseurs

• 430 adhérents.

• 65% d’unités de méthanisation en fonctionnement / 35% de porteurs de projets.

• Hausse forte du nombre de porteurs de projets.

• Tous types d’unités : cogénération et injection.

• Unités individuelles ou collectives territoriales.

• Dans toutes les régions françaises.